On parle de nous dans la Dépêche !!

Nouveau : un club de boxe anglaise à la MJC

Entraînement des adhérents à la boxe anglaise./ Photo DDM.

Depuis le mois d’octobre la MJC propose des entraînements de boxe anglaise tous les jeudis soir : de 18 heures à 19 h 30 : 9-13 ans, de 19 h 30 à 21 heures : + de 14 ans.

Ils ont lieu au dojo de la salle polyvalente à Léguevin, les cours sont encadrés par un prévôt fédéral, aidé par des jeunes adultes, pour l’encadrement. C’est suite à un projet commencé par un groupe de jeunes (17-23 ans) en collaboration avec la mairie et la MJC, qu’un collectif de travail s’est constitué pour sa mise en place. Il n’existait pas de boxe anglaise à Léguevin donc ce nouveau club se rajoute à l’offre de sports existants. Son originalité est, que porteur du projet, les jeunes se sentent impliqués et motivés.

Le projet a déjà démarré, mais auparavant, de nombreuses réunions de préparation et de rencontres entre les différents partenaires : jeunes, mairie, MJC, prévôt, comité Midi-Pyrénées de boxe anglaise (par l’intermédiaire de son président), ont eu lieu ainsi que l’affiliation à la Fédération.

Rencontres aussi avec un groupe de référents représentant les jeunes. Un tel projet comporte plusieurs intérêts pour le territoire : dynamiser la ville par cette nouvelle activité ; créer du lien entre les personnes ; éviter le désœuvrement des jeunes, les accompagner dans leurs démarches personnelles et professionnelles. La boxe pratiquée à la MJC est la boxe éducative. Ecole de la vie elle véhicule des valeurs de courage de dépassement de soi, de respect et d’humilité.

Elle repose sur 2 exigences fondamentales : ne pas nuire à son adversaire ; être sanctionné pour tout comportement violent.

Sinon les contenus d’entraînements restent les mêmes que dans les autres clubs avec un travail technique et physique.

Pistes à moyen et à long terme : développer le club (ouverture de créneaux supplémentaires, créer une salle dédiée à l’activité) ; organiser un gala (ex ; finales championnats Midi-Pyrénées) ; des actions sur la commune (initiations dans les écoles, démonstrations au forum des associations). Former des jeunes motivés (diplômes d’entraîneurs) afin d’assurer la pérennité du club.